Recrutement Bio 46 : animateur RHD, filières et mise en marché Adhésion 2023
ACTUALITÉS BIO 46
Recrutement Bio 46 : animateur RHD, filières et mise en marché
Actualité du 16/05/2023

RECRUTEMENT : Bio 46 recherche un.e animateur.trice restauration collective bio et structuration des filières bio du Lot

Annonceur : Bio 46

Lieu de travail : Cahors (46) + déplacements locaux et ponctuellement régionaux et nationaux.

Date d’émission de l’annonce : 16 mai 2023

 

Présentation de la structure

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), possède des antennes territoriales dans quasiment tous les départements de France. L’association Bio 46 est le groupement des agriculteurs Bio du Lot. Bio 46 est également un CIVAM (Centre d’Initiative pour Valoriser l’agriculture et le Milieu Rural). Reconnue officiellement comme structure en charge du Développement de l’agriculture biologique et partenaire du Plan Alimentaire Territorial sur le Département du Lot, Bio 46 recherche un collaborateur sur un poste technique en approvisionnement et commercialisation de produits biologiques locaux. Au sein d’une équipe de 6 salariés et en lien avec les référents professionnels (administrateurs de l'association) vous aurez en charge d’accompagner les producteurs bio et les collectivités du Lot. Vous réaliserez des actions ponctuelles en lien avec l’alimentation territoriale et la transformation des produits
agricoles.

 

Missions du poste :

Accompagner les collectivités (50% du temps de travail) :

  •  Assistance aux collectivités dans la construction et la réalisation des PlansAlimentaires Territoriaux (PAT)
  •  Accompagner les collectivités pour favoriser un approvisionnement local dans la Restauration Hors Domicile (RHD), dans le cadre de la Loi Egalim et de la loi résilience et climat. Rédiger une note d’information régulière à destination des acteurs de la RHD.
  •  Coordonner les approvisionnements via la création de calendrier et l’organisation de réunions bisannuelles entre les différents acteurs et les collectivités
  • Assurer l'accompagnement personnalisé de sites : proposition de convention de partenariat adaptée et chiffrée, animation de la démarche globale via un comité de pilotage, réalisation d'un diagnostic sur place en lien avec l'ensemble des acteurs, proposition d'un cadre de plan d'actions et appui à sa mise en œuvre et à son évaluation.

 

Organiser la production (50% du temps de travail) :

  • Appuyer la structuration de collectifs de producteurs et accompagner les projets de conversion, transformation, conception de points de vente... Les éleveurs bovins ont besoin d’être accompagnés afin de structurer et de pérenniser les filières régionales. Les éleveurs ovins peuvent être accompagnés afin de mettre en œuvre une filière ovine équitable Bio. Les maraîchers bio en circuits courts ont besoin de déployer des stratégies de commercialisation, mais aussi de structurer l'offre en demi gros en maraîchage bio.
  • Informer les producteurs sur les besoins du marché & les qualités attendues sous la forme de journées amont/aval (rencontres en abattoir, réunions en élevage ou en maraîchage, présentations de nouvelles filières, etc.)
  • Promouvoir et accompagner les conversions et les installations tant en production végétale qu’animale, mettre en lien les producteurs avec les opérateurs de l’aval et soutenir le maillage territorial des outils de transformation ou d’abattage.
  • Participer aux échanges et mutualisations régionales
  • Développer une offre de formations et d’accompagnement spécifique et accompagner les producteurs bio dans leurs réponses aux appels d’offres.
  • Accompagner les magasins bio dans leur référencement local ou régional surdifférents produits.


Profil recherché

  • Technicien supérieur, formations spécifiques ou ingénieur en agriculture
  • Connaissance en agro-alimentaire et fort intérêt pour l’agriculture biologique
  • Expérience en structuration de filière, commercialisation et mise en marché
  • Disposition au travail en équipe et capacité d’animation
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie, dynamisme, rigueur et force de proposition
  • Maîtrise des principaux outils informatiques (Pack Office - PowerPoint, Word et Excel)
  • Permis B et voiture indispensable


Type de contrat : CDD 6 mois - 35h semaine (remplacement congé maternité)
Entretien d’embauche : A partir du 19 juin 2023
Date de démarrage : A partir du 01 août 2023 (tuilage 15 jours)
Rémunération : A préciser selon profil
Contact : Merci d’adresser votre candidature par mail (CV et lettre) avant le 15 juin 2023 à
Monsieur le Président, Olivier GARRIGUES : presidentbio46@bio-occitanie.org et en copie à
coordinationbio46@bio-occitanie.org


Adhésion 2023
Actualité du 13/03/2023

Pour 2023, pensez à adhérer !

Pour accéder au formulaire d'adhésion en ligne rendez-vous par ici : https://www.helloasso.com/associations/bio-46/adhesions/adhesion-bio-46