Je suis un agriculteur
Classement par thématique

 

Afin d'accompagner au mieux les fermes du Département du Lot, Bio 46 a participé à de nombreux programmes d'expérimentation et des études à dimension nationale. La récolte des informations nous a permis de mettre en place des fiches individuelles classées ici par thématiques :

 

  1. L'autosuffisance alimentaire en élevage - Les prairies à flore variées
  2. L'autosuffisance alimentaire en élevage - La mise à l'herbe
  3. L'autosufficance alimentaire en élevage - Les dérobées
  4. La transition climatique
  5. La viabilité économique en maraîchage

 

Autosuffisance alimentaire - Les prairies à flore variée

Sur 3 ans, Bio 46 a accompagné un groupe d'éleveurs dans la mise en place d'essais de mélanges prairiaux à flore variée : 7 parcelles ont été implantées chez 5 éleveurs en partenariat avec l'INRA de Toulouse. Ce projet a participé à l'élaboration de l'outil en ligne libre d'accès Capflor (c), outil d'aide à la décision qui vise à préconiser des mélanges prairiaux pour vos parcelles selon plusieurs critères. Voici les résultats :

Pour bien saisir l'enjeu du projet, une fiche "Bilan d'expérience" reprend l'ensemble des données et analyse l'impact du projet

 

Autosuffisance alimentaire - La mise à l'herbe

Bio 46 a réalisé des enquêtes en élevages biologiques valoriasant au maximum les ressources en herbe pour élever et endraisser les animaux. Nous avons collecté des informations d'ordre techniques, sociales, environnementales et économiques afin de fournir des portraits de ferme bio complet.

 

Autosuffisance alimentaire - Les dérobées

Depuis 2020, Bio 46 accompagne des éleveurs bio lotois en partenariat avec VialPrairie, sur l’intégration de dérobées d’été dans leur rotation. 7 parcelles ont été semées chez deux éleveurs en bovin lait et un en ovin viande. 6 d’entre elles ont été suivies selon un protocole validé par Arvalis

  • BONNET Emmanuel et Ludovic - GAEC Lait 2 frères - Castenau Montratier (46170)
  • COSTES Jonathan et Jean Michel - GAEC de la croix de Malte - Saint Cirgues (46210)
  • GALINEAU Sébastien - GAEC de Latapoune - Livernon (46320)
  • TEULIERES Philippe - Bovin lait - Souceyrac en Quercy (46190)

L'étude n'est pas terminée à l'heure actuelle, mais un point de suivi régulier permet de suivre les avancées du projet. 

 

Transition climatique - Le réseau Bio Climat

Engagée depuis 2019 dans le projet national Réseau Bio Climat, Bio 46 accompagne des exploitations sur le département dans des changements de pratiques leur permettant ainsi l'adaptation au changement climatiques. Deux exploitations ont été ainsi analysées et accompagnées. En voici les résultats : 

 

Viabilité économique en maraîchage

Toujours dans l'objectif d'établir des références technico-économiques, Bio 46 a analysé différentes fermes maraichères lotoises soit dans leur globalité, soit en ciblant des productions spécifiques. Voici les résultats obtenus :

 

Retour sommaire

Retour à la page d'intro - Le réseau des Fermes témoins