Accompagnements citoyens
La restauration collective

Une demande croissante dans la restauration collective!

Depuis de nombreuses années,  Bio 46 réponde  aux  nombreuses  sollicitations  des  établissements  souhaitant  intégrer  des  produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.

Elle accompagne à la fois les producteurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes et les établissements de restauration collective, dans une démarche globale et participative pour favoriser et pérenniser l’introduction de produits biologiques locaux dans les repas servis.

La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite…) est un outil transversal de développement et de structuration de l’agriculture biologique.

Introduire du bio et local en restauration collective permet de :

  • Préserver les ressources des territoires (eau potable, qualité des sols, de l’air, biodiversité…) grâce au développement de l’agriculture biologique.
  • Stimuler l’économie et les emplois par des choix d’approvisionnement locaux.
  • Proposer des repas sains, gourmands et frais avec des produits variés dans le cadre d’une gestion budgétaire cohérente.
  • Réaliser un projet valorisant, fédérateur et participatif (parents, cuisiniers, producteurs, élus, gestionnaires, enfants, retraités…) avec l’accompagnement de Bio 46

 

Introduire 20% de Bio en restauration collective ? Un sujet d'actualité qui peut devenir votre réalité !

Contrairement aux idées reçues, l’introduction de produits bio en restauration collective peut se faire tout en maîtrisant son budget : saisonnalité, produits frais, lutte contre le gaspillage alimentaire, techniques culinaires et avancée progressive autant d’élément à prendre en compte pour réussir !

Un menu végétarien peut aussi être une solution, pour en savoir plus, cliquez sur l'image

 

Allons plus loin, une cantine 100% bio et local c'est faisable ! mais ça implique quoi concrètement ?

La loi impose 20% de bio et local dans la restauration scolaire (en savoir plus sur la loi EGALIM). Et envisager une cantine 100% bio et local, ça implique quoi ? Cela suppose principalement des filières organisées pour concilier les intérêts des producteurs bio (juste rémunération, écoulement de la production, distribution, etc.) et les contraintes de la collectivité (coût du repas, portion, calendrier scolaire…). Bio 46 et ses partenaires connaissent les acteurs des territoires, l’organisation des filières et sont ainsi à même d’accompagner les collectivités pour définir un projet réaliste, adapté au territoire, et qui seront ainsi en mesure de réussir.

 

En cliquant sur limage vous pourrez consulter les fournisseurs de produits bio et locaux!

 

Pour le Pain c'est par ici! Découvrez la liste des fournisseurs en cliquant sur l'image

 

Bio 46 vous accompagne !

Quelle que soit la taille de votre collectivité, l'organisation et le public de votre restaurant collectif (cuisine centrale, scolaire, centre hospitalier, EHPAD, …), que ce soit en gestion directe ou concédée, avec un projet individuel ou un projet de territoireBio 46 peut vous accompagner dans l'introduction des produits bio et locaux de votre restauration collective. Elle est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner pour définir votre projet et atteindre vos objectifs.

Bio 46 propose un accompagnement au service restauration des collectivités pour réussir l’introduction de produits bio, en plusieurs étapes :

  • Animation d’un comité de suivi pour assurer le suivi et la pérennité de la démarche avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés autour du projet : élus, responsable restauration, cuisiniers, parents d’élèves, producteurs…

  • Identifier les besoins et étudier le projet: évaluer les capacités du restaurant par la réalisation d’un diagnostic complet afin d'établir un plan d’actions progressif, mieux connaître l’offre biologique locale
  • Mise en place du plan d'action : créer une dynamique collective en précisant le projet, animer des ateliers sur l'alimentation bio auprès des convives, sensibiliser et communiquer au personnel de l'établissement sur l'agriculture biologique locale et sur la démarche d'introduction de produits bio ainsi qu'auprès de vos convives    
  • Appui à la mise en place des repas : idées de menus, faire le lien entre l’offre et la demande et effectuer un travail de planification avec les outils d’offre de produits existant (producteurs et groupement : association, plate-forme), outils de rationalisation des coûts avec maîtrise de votre budget, organisation de formations à destination des cuisiniers sur des thématiques variées : techniques culinaires, protéines végétales en complément des protéines animales…

  • Suivi du projet avec des bilans réguliers et valorisation de votre démarche auprès des élus, des parents d’élèves

 

Bio 46, avec ses partenaires, vous accompagne aussi pour intégrer les produits bio locaux dans la rédaction de votre appel d’offre public ou pour anticiper une demande en produits bio dans l’écriture d’un marché de prestation de service.

Depuis 2014, un travail complémentaire sur le gaspillage alimentaire peut également être proposé aux sites de restauration collective en lien avec leur projet de restauration biologique locale (diagnostic/pesée et animation d'un plan d'action de lutte en lien avec tous les acteurs de l'établissement).

 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement par Bio 46, cliquez sur l'image!