Définir une stratégie
Pourquoi réfléchir sa stratégie de commercialisation :
« Ce n’est pas aux culs des vaches que l’on vend de la viande ! »
"Investir 1€ dans la commercialisation est plus rentable qu’1€ en production""
Investir dans ce qu’on n’aime pas faire, c’est gagner du temps pour ce qu’on aime faire"
"Une bonne stratégie de commercialisation fait gagner du temps et de l’argent"
La stratégie de commercialisation
Objectif : rentabiliser le temps passer à la commercialisation
- Connaitre l'offre locale = proproser autre chose, se différencier
- Connaitre sa clientéle = cibler une clientéle
- Construire une gamme
- Rentabiliser ses points de vente
- Définir des prix de vente rénumérateur
La stratégie de communication
Objectif : faire connaitre votre ferme, maintenir votre clientèle actuelle
- Savoir raconter l'histoire de la ferme et de vos produits
- Développer des outils de communication : papier, web,...
- Définir un plan de communication pour maintenir ma clientèle actuelle et attirer de nouveau client
Boite à outils