Je suis un agriculteur
Se former et échanger

Retrouver les prochaines formations et rencontres (cliquez ici)

Les formations

Tout au long de l'année, Bio 46 organise des formations à destination des agriculteurs et des salariés agricoles sur des thématiques variées aussi bien techniques que transversales. Le programme de formation est établit en fonction des besoins du terrain.

Ces formations sont organisées en partenariat avec VIVEA et OCAPIAT. Chaque agriculteur et conjoint collaborateur bénéficie d'un crédit de  formation de 2000€/an soit la possibilité de réaliser entre 8 à 12 jours de formation.

Durée moyenne de formation : 1 à 3 jours,

Eligibilité : tous les agriculteurs, bio ou non, les salariés agricoles, cotisants solidaires et porteurs de projets dans la limite d’un nombre de places disponibles (15 à 20).

Coût : nos formations sont gratuites pour les agriculteurs et les cotisants de solidarité à jour de leur cotisation MSA ainsi que pour les porteurs de projet inscrits au Parcours Personnalisé de Professionnalisation (PPP) sans limite de crédit pour les thématiques de formations indiquées lor du PPP.

  • VIVEA : Vérifier votre éligibilité au fond de formation VIVEA en contactant la délégation : 01 56 33 29 03 ou directement sur votre compte vivea. Bio 46  réalise le lien administratif. Vous n'aurez donc pas à avancer le coût de la formation.

  • OCAPIAT : Bio 46 mettra à votre disposition tous les documents nécessaires pour réaliser votre dossier de prise en charge.

  • Pour toute autre situation, contactez l'animateur en charge de la formation pour plus de détails.

Les rencontres techniques

En plus des formations collectives Bio 46 organise des rencontres techniques ayant pour objectif la rencontre entre agriculteurs, l'échange et le partage d'expérience. Les thématiques sont en lien avec les besoins et les remontées du terrain.

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous : agriculteurs bio ou non, enseignants, conseillers, institutions, acteurs des filières etc... Selon les thèmes, la présence d'un(e) intervenant(e) spécialiste est possible. Durée moyenne d'une renconte : une demie-journée.

Retrouver les rencontres techniques organisées dans les autres départements d'Occitanie sur le site TerrEau'Bio.

Ces rencontres sont permises grace à l'engagement de fonds Européen et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

La documentation technique

Bio 46 rédige régulièrement des fiches techniques et des articles. Retrouvez les dans la docuthéque. (en cours de construction !)

Nous disposons également d'une bibliothéque techique en consultation libre à nos bureaux, ainsi qu'un abonnement à différentes revues agricoles.

Le forum d'échange Causette maraîchère

Outil gratuit de mise en relation des maraîchers pour favoriser :

--> les échanges techniques,

--> les opportunités commerciales,

--> les commandes groupées,

--> la recherche de fourniture agricole,

et plus encore ...

Abonnez – vous :
https://framalistes.org/sympa/subscribe/causettemaraichere