BIO 46
Qui sommes-nous

Bio 46

Créée en 1997, Bio 46 (anciennement LotABné) est une association apolitique de loi 1901 regroupant 129 adhérents, acteurs des filières agricole Lotoise. L'association est un Groupement d'Agriculteurs Biologique (GAB) et un Centre d'Initiative pour Valoriser le Milieu Rural (CIVAM).

L'association est gérée par un conseil d’administration composé d'une dizaine d'agriculteurs bio et lotois et représentatif des filières agricoles :

  • Olivier GARRIGUES - Co-Président / Représentant légal - Eleveur ovin et producteur d'ail
  • Nathalie MASBOU - Co - Présidente / Relations extérieures - Eleveuse caprin et transformation fromagère
  • Delphine LASVENES - Co – Présidente / Trésorière /Relations internes - Arboricultrice et viticultrice
  • Étienne CONQUET - Trésorier suppléant - Producteur d'ail, d'oignon et d'échalotte
  • Benjamin ZIMRA - Producteur de plantes à parfums, aromatiques  et médicinales
  • Jean-Luc MARCENAC - Maraîcher
  • Francis GAYDOU - Eleveur bovin, poule de chair et poudeuse - Producteur d'asperge et pomme de terre
  • Jean-Marie LACAZE - Eleveur ovin, producteur transformateur de chataigne et fraise

Bio 46 est animée par 4 salariés motivées et dynamiques.

  • Fanelli WALTER - Coordinatrice de Bio 46
  • Orlane SALVADORI - Animatrice technique production végétale
  • Benjamin HATTERLEY - Animateur technique production animale
  • Lauriane VOLLET - Chargée de mission Structuration de l'Aval

Depuis sa création l'objectifs de l'association est de faire connaître l’agriculture biologique, de représenter et défendre les producteurs bio, et de les fédérer. A ces objectifs s'ajouté aujourd’hui l’augmentation des surfaces cultivées en agriculture biologique et la reterritorialisation de l’économie bio-lotoise.

Bio 46 s’engage à défendre une approche exigeante de l’agriculture biologique, avec pour fil directeur l’éthique d’un développement durable, respectueux des hommes et de l’environnement. Pour en savoir plus sur Bio 46, c'est par ici: Ses missions et ses valeurs

Bio 46 est membre du réseau Bio Occitanie et de la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio (FNAB)

Bio Occitanie

Bio Occitanie fédère les 11 GAB occitans.

Elle favorise le développement de la production, de la transformation et de la distribution biologique, en accompagnant la structuration des filières régionales. Elles élabore et met en place des actions de communication afin de faire connaître au plus grand nombre l'agriculture biologique régionale et ses produits. Elle représente les producteurs auprès des pouvoirs publics, des instances professionnelles, et coordonnent des actions de développement de la bio en région.

La FNAB, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agriculteurs biologiques des régions de France. En tant qu’organisme professionnel à vocation syndicale, elle a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste. Elle s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs et plus largement du secteur biologique. Elle a ainsi participé à la création de nombreux mouvements, syndicats, associations, organisations spécialisés.

En tant que fédération, elle anime le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis sur le territoire français. Ainsi, elle appuie les réflexions et les actions des groupements adhérents, pour que se développe en étroite collaboration une agriculture biologique de haute qualité, qui soit ouverte à tous.

Elle a également un rôle d’interface entre son réseau, et les organisations européennes ou mondiales de la bio (IFOAM…). Elle porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions, et travaille avec elles au développement agricole. En tant que représentant de tous les producteurs biologiques, elle les alerte sur les besoins de la profession, les améliorations nécessaires, et en suit activement la mise en œuvre.

Elle a mis au point la Charte des Valeurs des productrices et producteurs bio du réseau FNAB

 

Pour un développement cohérent, durable, et solidaire du mode de production biologique.