BIO 46
Qui sommes-nous

Bio 46

Créée en 1997, Bio 46 (anciennement LotABné) est une association apolitique de loi 1901 regroupant 129 adhérents, acteurs des filières agricoles lotoises. L'association est un Groupement d'Agriculteurs Biologique (GAB) et un Centre d'Initiative pour Valoriser le Milieu Rural (CIVAM).

Elle est gérée par un conseil d’administration composé d'agriculteurs bio lotois :

  • Olivier GARRIGUES : Président (Eleveur ovin/bovin et producteur d'ail) 
  • Nathalie MASBOU : Vice-présidente (Eleveuse caprin et transformation fromagère)
  • Francis GAYDOU : Trésorier (Eleveur bovin, poules - Producteur asperges et pommes de terre)
  • Jérôme MAURY : Trésorier adjoint (Eleveur et producteur de légumes)
  • Aurélie POUJADE : administratrice (Eleveuse ovin et apicultrice)
  • Bernard TEYSSEIRE : administrateur (Eleveur de vaches laitières)

Bio 46 est animée par 5 salariés motivés et dynamiques.

  • Didier JAMMES - Coordinateur de Bio 46
  • Mélodie RAKOTOARIMANANA - Animatrice technique production maraîchage et PPAM
  • Benjamin HATTERLEY - Animateur technique production Ruminants
  • Lucile DREON - Animatrice technique Monogastrique et production végétale hors maraîchage
  • Mathilde RECOUVROT - Chargée de mission Structuration de l'Aval
  • Fanelli WALTER - Chargée de territoire et de communication

Objectifs de l'association : faire connaître l’agriculture biologique lotoise, représenter et défendre les producteurs bio, et les fédérer. Mais aussi oeuvrer à l’augmentation des surfaces cultivées en agriculture biologique et à la reterritorialisation de l’économie bio lotoise.

Bio 46 s’engage à défendre une approche exigeante de l’agriculture biologique, avec pour fils conducteurs l’éthique et le développement durable, respectueux des hommes et de l’environnement. Pour en savoir plus sur Bio 46, c'est par ici: Ses missions et ses valeurs

Bio 46 est membre du réseau Bio Occitanie et de la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio (FNAB).

Bio Occitanie

Bio Occitanie fédère les 11 GAB occitans.

Elle favorise le développement de la production, de la transformation et de la distribution biologique, en accompagnant la structuration des filières régionales. Elle élabore et met en place des actions de communication afin de faire connaître au plus grand nombre l'agriculture biologique régionale et ses produits. Elle représente les producteurs auprès des pouvoirs publics, des instances professionnelles, et coordonnent des actions de développement de la bio en région.

La FNAB, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agriculteurs biologiques des régions de France. En tant qu’organisme professionnel à vocation syndicale, elle a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste. Elle s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs et plus largement du secteur biologique. Elle a ainsi participé à la création de nombreux mouvements, syndicats, associations, organisations spécialisées.

En tant que fédération, elle anime le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis sur le territoire français. Ainsi, elle appuie les réflexions et les actions des groupements adhérents, pour que se développe une agriculture biologique de haute qualité, ouverte à tous.

Elle a également un rôle d’interface entre son réseau et les organisations européennes ou mondiales de la bio (IFOAM…). Elle porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions et travaille avec elles au développement agricole. En tant que représentant de tous les producteurs biologiques, elle les alerte sur les besoins de la profession et les améliorations nécessaires.

Elle a mis au point la Charte des Valeurs des productrices et producteurs bio du réseau FNAB

 

Pour un développement cohérent, durable, et solidaire du mode de production biologique.