Je suis un agriculteur
Développer l'accueil à la ferme

L’association Bio 46 se lance dans la dynamique régionale autour de l’accueil éducatif et social à la ferme, portée par la Fédération Régional des CIVAM d’Occitanie. Cette collaboration a pour objectif premier de vous accompagner dans la concrétisation de vos projets d’accueil à la ferme, ainsi que de développer l’annuaire de fermes accueillantes en Occitanie.


Accueil à la fermeL’ACCUEIL ÉDUCATIF ET SOCIAL A LA FERME


Depuis plus de 20 ans, les CIVAM accompagnent le développement de l’accueil éducatif et social à la ferme. Au milieu des années 1990, l’introduction de produits biologiques dans les cantines scolaires et la demande des enseignants d’aller à la découverte du monde paysan motivent un groupe de paysans de l’ancienne région Languedoc- Roussillon à structurer une dynamique collective autour de l’accueil à la ferme. Au début des années 2000, 3 groupes CIVAM RACINES sont formalisés sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard-Lozère.


L'objectif des groupes CIVAM RACINES est de concevoir et structurer des accueils pour favoriser au travers d'une démarche éducative, une réflexion critique sur les modelés de production, de transformation et de consommation à l’origine de notre alimentation et ainsi comprendre leurs impacts (positifs ou négatifs) sur l’environnement et la biodiversité.

 

L’ACCUEIL A LA FERME, UNE DÉMARCHE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE RÉGIONALE
En Occitanie, près de 80 paysans et paysannes structurent leur activité d’accueil à la ferme. A la demande d’un groupe de paysans d’Occitanie Ouest, une dynamique d’accompagnement est mis en place par la FRCIVAM Occitanie et les groupes CIVAM locaux autour de :

  • -    L’organisation d’un voyage d’étude à l’automne 2020.

Celui-ci aura pour objectif de favoriser les échanges entre les agriculteur.trice.s accueillant.e.s à l’échelle départementale et interdépartementale, de façon à stimuler les dynamiques collectives et le partage des savoir-faire

  • -    L’organisation d’une formation de 4 journées à l’hiver 2020.

Cette formation permettra aux agriculteur.trice.s de formaliser leur projet d’accueil, de planifier les aménagements nécessaires pour l’accueil du public et identifier les structures partenaires avec qui travailler.

La formation et l’accompagnement des nouveaux agriculteur.trice.s représentent un gage de qualité vis-à-vis de nos interlocuteur.trice.s aussi bien du côté éducatif que social. À ce titre, les réseaux RACINES peuvent bénéficier de l’Agrément de l’Éducation Nationale leur permettant de travailler avec les enseignant.e.s dans la co-construction de projets éducatifs intégrants des visites de fermes. De plus, les CIVAM RACINES sont reconnus aujourd’hui comme un maillon important de l’éducation à l’environnement et au développement durable.


Si vous êtes agriculteur.trice et vous êtes intéressé.e.s pour diversifier votre activité agricole, monter des projets d’accueil à la ferme à destination de publics scolaires et/ou de publics vulnérables et/ou à destination du grand public, nous vous invitons à prendre contact avec le groupe CIVAM plus proche de chez vous et à prendre contact avec les animateur.trice.s en charge de l’accueil édu¬catif et social au sein de la FRCIVAM Occitanie.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la plateforme accueilpedagogiquealaferme.fr ou à prendre contact avec la FRCIVAM Occitanie.

Contacts pour le projet

Marco LOCURATOLO
FR CIVAM Occitanie
Antenne Occitanie EST
marco.locuratolo@civam-occitanie.fr
04 67 06 23 39

Sabine DELCOURT
FR CIVAM Occitanie
Antenne Occitanie OUEST
sabine.delcourt@civam-occitanie.fr
07 63 23 41 13