Accompagnements Agriculteurs
Les Guides RHD

La RHD c'est quoi?

La RHD est l'abréviation de Restauration Hors Domicile. C'est un secteur économique englobant la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, maisons de retraite, hôpitaux,...) et la restauration commerciale (café, hôtel, restaurant, distributeur automatique...).

85 % des repas pris hors domicile sont servis dans la restauration collective dont la gestion est directe ou concédée.

Bio 46 mène différentes actions: elle accompagne, forme et conseille les agriculteurs et les collectivités pour un approvisionnement local, elle met en relation les acheteurs avec les fournisseurs (foire, speed-meetings,...), elle sensibilise et promeut les produits agricoles bio e locaux.

 

La Bio en RHD

Une demande croissante

Depuis de nombreuses années,  Bio 46 répond  aux  nombreuses  sollicitations  des  établissements  souhaitant  intégrer  des  produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.

Elle accompagne à la fois les producteurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes et les établissements de restauration collective, dans une démarche globale et participative pour favoriser et pérenniser l’introduction de produits biologiques locaux dans les repas servis.

La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite…) est un outil transversal de développement et de structuration de l’agriculture biologique.

Introduire du bio et local en restauration collective permet de :

  • Préserver les ressources des territoires (eau potable, qualité des sols, de l’air, biodiversité…) grâce au développement de l’agriculture biologique.
  • Stimuler l’économie et les emplois par des choix d’approvisionnement locaux.
  • Proposer des repas sains, gourmands et frais avec des produits variés dans le cadre d’une gestion budgétaire cohérente.
  • Réaliser un projet valorisant, fédérateur et participatif (parents, cuisiniers, producteurs, élus, gestionnaires, enfants, retraités…) avec l’accompagnement de Bio 46

 

Allons plus loin, une cantine 100 % bio et local c’est faisable! mais ça implique quoi concrètement ?

La loi impose 20% de bio et local dans la restauration scolaire. Et envisager une cantine 100% bio et local, ça implique quoi ? Cela suppose principalement des filières organisées pour concilier les intérêts des producteurs bio (juste rémunération, écoulement de la production, distribution, etc.) et les contraintes de la collectivité (cout du repas, portion, calendrier scolaire…). Bio 46 et ses partenaires connaissent les acteurs des territoires, l’organisation des filières et sont ainsi à même d’accompagner les collectivités pour définir un projet réaliste, adapté au territoire, et qui seront ainsi en mesure de réussir.

 

Bio 46 vous propose un accompagnement personnalisé aux établissements

Pour réussir à introduire des produits bio, Bio 46 propose l'accompagnement les restauration collectives en plusieurs étapes :

  • Mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés autour du projet : élus, responsable restauration, cuisiniers, parents d’élèves, producteurs…

  • Animation d’un comité de suivi (élus, parents, cuisiniers…) pour assurer le suivi et la pérennité de la démarche

  • Appui à l’identification des besoins : réalisation d'un diagnostic complet pour évaluer les capacités du restauran et pour définir un plan d'actions progressif (nous proposons également un prédiagnostic gratuit)

  • Mise en place du plan d'action : créer une dynamique collective en précisant le projet, animer des ateliers sur l'alimentation bio auprès des convives, sensibiliser le personnel de l'établissement à l'agriculture biologique et locale et à la démarche d'introduction de produits bio

  • Meilleure connaissance de l’offre biologique locale

  • Faire le lien entre l’offre et la demande et effectuer un travail de planification

  • Organiser des formations à destination des cuisiniers sur des thématiques variées : techniques culinaires, protéines végétales en complément des protéines animales…

  • Appui à la mise en place des repas : idées de menus, appui à l’approvisionnement en lien avec les outils d’offre de produits existants (producteurs et groupement : association, plate-forme), outils de rationalisation des coûts

  • Maîtrise de votre budget

  • Sensibiliser et communiquer auprès de vos convives

  • Valoriser votre démarche auprès des élus, des parents d’élèves…

  • Suivi du projet avec des bilans réguliers     

Bio 46, avec ses partenaires, vous accompagne pour intégrer les produits bio locaux dans la rédaction de votre appel d’offre public ou pour anticiper une demande en produits bio dans l’écriture d’un marché de prestation de service.

 

Depuis 2014, un travail complémentaire sur le gaspillage alimentaire peut également être proposé aux sites de restauration collective en lien avec leur projet de restauration biologique locale (diagnostic/pesée et animation d'un plan d'action de lutte en lien avec tous les acteurs de l'établissement).

 

Que vous soyez gestionnaire, chef d'établissement, parent d'élève, enseignant, élu, cuisinier, citoyen, vous pouvez agir et permettre le lancement d'un projet d'introduction de produits bio et locaux dans votre cantine.

Voici la présentation de l’introduction des produits bio en restauration collective, réalisée par ERABLES 31, association des agriculteurs bio de la Haute Garonne. Il est destiné à accompagner les établissements publics, privés, les collectivités et tous ceux qui souhaitent intégrer une démarche sur le territoire.

 

Plus d'infos en cliquant sur l'image ci dessous!

 

Ils l'ont fait !

Restauration scolaire

Bio 46 est engagée auprès de la Région Occitanie dans le cadre de la démarche : "L'Occitanie dans mon assiette", qui fixe un objectif de 40% de produits de proximité et 20% de produits biologiques dans les achats alimentaires des lycées d'ici 2021. Notre expertise dans le domaine nous a permis dans un premier temps d'être mandaté pour effectuer le recensement de l'offre locale sur le département du Lot.

 

Restauration d'entreprise

La FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique) et l’entreprise Orange ont développé au niveau national (en partenariat avec FL Conseil) la démarche « Manger Bio et Local en entreprise ».

Cette démarche consiste à accompagner les 138 restaurants d’entreprise dans l’introduction de produits bio et locaux.

             

Ce nouveau dispositif répond à une prise de conscience des entreprises sur leur responsabilité sociétale (RSE), tant au niveau de la qualité de l’alimentation proposée à leurs salariés, qu’au niveau de leur implication auprès des producteurs bio de leur territoire.

La démarche se déploie sur 3 ans, 5 % de produits bio locaux sont introduits la première année, le but étant de parvenir à 20 % à la fin de la période.

L’accompagnement repose sur 4 piliers :

  • Le développement des achats alimentaires biologiques locaux. Qui repose par exemple sur la mise en relation des restaurants avec des plateformes de producteurs (Resto Bio, Produit etc)
  • La sensibilisation des convives. (Animation pour présenter la démarche/focus sur la saisonnalité des produits.
  • L’accompagnement des équipes de restauration avec l’appropriation des enjeux de l’agriculture et l’alimentation. 
  • La gouvernance et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.